lundi 28 mars 2011

Cabane à sucre

Une soirée québécoise traditionnelle à la Cabane à sucre Réal Bruneau située à Saint-Henri dans la région de Chaudière-Appalaches.  On a mangé un repas typique accompagné de produits de l’érable, visité les installations où est transformée l’eau d’érable en tire, sucre et sirop d’érable. Le repas est servi à volonté et comprend : soupe aux pois, pâté à la viande, sauce aux fèves, jambon à l’érable, pommes de terre, omelette, crêpes, etc.




3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si la nourriture était bonne mais la présentation me laisse perplexe!
    pprl

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du Québec, je suis allé à cette cabane à sucre le 1er avril et malheureusement, je confirme, c'était dégueulasse. Je trouve ça dommage pour les étrangers qui vont probablement avoir une seule expérience dans leur vie dans une cabane à sucre, et qui tombent sur une cabane de ce genre. Et malheureusement, les bonnes cabanes à sucres se font de plus en plus rare...

    Analyse du repas:
    -Sirop d'érable de piètre qualité
    -Oeufs qui goûtent l'eau (comment peut-on rater des oeufs?)
    -Pâté à la viande acheté en épicerie (en fait, même s'il était fait maison, ça n'a pas vraiment ça place dans une cabane à sucre)
    -Patates plus qu'ordinaires (un peu de fantaisie dans la cuisson s.v.p)
    -Fèves au lards acceptable
    -Jambon très bon
    -Dessert : Atroce! Habituellement dans une cabane à sucre, ce sont de délicieuses crêpes frittes dans l'huile. Tout le monde se garde de la place pour les fameuses crêpes avec du sirop. Dans cette cabane... on avait droit à un muffin, servit sur une pancake et nappé d'un sirop dégoûtant ( Pourquoi mettre du sirop dégoûtant sur mes crêpes si j'ai une bouteille de sirop d'érable sur ma table??? Pour économiser le sirop d'érable?!?! C'est vraiment déplorable )

    Désolé de m'emporter, mais je trouve ça vraiment dommage qu'on gâche une tradition typique du Québec.

    Par contre, la cabane est très belle!

    RépondreSupprimer
  3. Bah on s'est consolé à notre manière: C'était un 'amenez votre vin', on a bien rigolé quand même...

    RépondreSupprimer